Bonjour à tous, voici la revue de presse du Comité Citoyen Vigie-Gaz Drummond.
Préparez-vous il y a beaucoup d'activitées qui s'en viennent et des actions à faire!
Je veux souligner le moratoire symbolique adopté à St-Edmond et St-Bonaventure.
Qui s'ajoute à cette belle liste synthèse de résolution ( Oui,Louys va la mettre à jour ).
http://www.regroupementgazdeschiste.com/2/files/synthese-de-resolutions-2010-2011.pdf
Bonne lecture
Mylène Bolduc
Responsable Comité Vigie-Gaz Drummond
vigiegazdrummond@gmail.com
_________________________________________________________________
Revue de presse 20 septembre 2011 Vigie-Gaz Drummond
Communiqué de presse C.I.R.G.S.V.S.L. Sujet la nomination de François Tanguay et le comité de ÉES
Surfez sur ce site qui est notre site officiel et il y a une multitudes d'informations des plus utiles.
http://regroupementgazdeschiste.com/2/
Voyage en Penssylvanie, nous sommes rendu aux nombres de 42 personnes dont 5 de Drummondville
Voici le blogue de Pierre Bluteau
http://voyageenpennsylvanie.blogspot.com/
Parlant de blogue voici le notre Vigie-Gaz Drummond
http://vigiegazdrummond.blogspot.com/
Concernant la réunion Interrégionnal du 18 sept.
http://www.journalexpress.ca/Societe/Environnement/2011-09-19/article-2753229/Des-citoyens-pourraient-aller-jusqu’a-la-desobeissance-civile/1
Émission Découverte du 18 sept. Les Fuites des puits ( j'ai été un peu déçue, mais ce n'est que mon opinion... c'est comme minimiser et normaliser les fuites...encore la manipulation de rendre le tout socialement acceptable)
http://www.tou.tv/decouverte/S2011E02
13 sept. L'industrie et le gouvernement complotent dans notre dos
http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2011/09/gaz-de-schiste-des-gouvernements-et.html
14 sept. Le Comité citoyen de verchères écrit une lettre d'opinion dans leur journal local
( à refaire ici )
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Gaz_de_schiste_pourquoi_dire_non_a_son_exploitation_sur_nos_terres.html?JournalID=1&ArticleID=718762
14 sept. Les gazières ont connu une année en dent de scie au Québec ( Tant mieux !!! )
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201109/13/01-4447384-junex-gastem-et-questerre-ont-connu-une-annee-en-dents-de-scie-au-quebec.php
14 sept. Talisman a financé une étude sur les changement climatique ( Curieux je suis pas surprise)
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2011/09/14/005-talisman-financement-programme-changements-climatiques.shtml
16 sept. Questerre engage M.Boisclair
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/09/20110916-074933.html
17 sept. On parle et médiatise de plus en plus notre voyage en Pennsylvanie
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/dossiers/gaz-de-schiste/201109/17/01-4448765-visite-au-pays-des-gaz-de-schiste.php
17 sept. La table ronde sur les énergies vertes du 10 sept. dernier à Mont Saint-Hilaire
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Energie_verte_un_potentiel_energetique_a_connaitre_et_a_developper.html?JournalID=28&ArticleID=720220
Voici leur blogue
http://www.otterburnschiste.blogspot.com/
Blogue des Amis du Richelieu ( toujours aussi riche en informations, Bravo !)
Les gaz de schsite et les problèmes de santé
http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2011/09/gaz-de-schiste-des-problemes-de-sante.html
Film choc de Josh Fox sur les sables bitumineux
http://naturealerte.blogspot.com/2011/08/30082011josh-fox-le-realisateur-du-film.html
Primeur Documentaire de Richard Desjardins TROU-STORY
http://www.cyberpresse.ca/videos/arts/201109/17/46-1-exclusif-le-nouveau-document-choc-de-desjardins.php/1a69ed73020b4056b0764fc01f263495
Vidéo un peu humoristique de nos voisin français et leur collectif citoyen
http://www.youtube.com/watch?v=GngPHadtoKc
Vous savez qu'un pipeline passe sur nos terres présentement Pipeline Saint-Laurent
mais qu'en sera-t-il lors des puits de gaz de schiste et de leur raccordement ?
Un article de nos Amis Du Richelieu
http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2011/08/gazoducs-les-perils-den-avoir-chez-soi.html
Voici deux photos que j'ai prise à Saint-Majorique qui sera une station de pompage à mi-chemin du tracé
Pour aller plus loin
Connaissez-vous La Truite Masqué mais bien informé ? Un scientifique de renom se trouve derrière le masque... saurez-vous trouver ?
Je vous mets l'article et je vous invite pour ceux qui ont facebook à aimer sa page
http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=206456479410352
Des réponses scientifiques à quelques questions parmi les plus communes (d'autres suivront)
par la truite masquée - mais bien informée, lundi 15 août 2011, 08:55
1) La pertinence de la solution Gaz de Schiste VS Charbon.
A l'origine de l'industrie du gaz, le fait que la COMBUSTION du méthane dégage moins de CO2 que la COMBUSTION du charbon; vrai en labo certes. C'est un débat utile aux USA qui ont beaucoup de centrales au charbon vieillissantes pour produire de l'électricité; rien de ça au Québec. Mais aux USA donc cette prétention a fait naître les beaux jours du gaz de schiste, et même le plus aberrant, amalgamer gaz de schiste et gaz naturel produit de façon conventionnelle et le présenter comme "un pont vers des énergies plus vertes"*. C'était sans compter sur toutes les étapes requises pour produire et emmener le combustible aux centrales. L'étude scientifique ci-dessous donne les vraies valeurs; en tenant compte de toute la difficulté pour l'extraire, le gaz de schiste pollue PLUS que le charbon, pourtant déjà un très gros pollueur:
Étude des chercheurs de l'Université Cornell
"Compared to coal, the footprint of shale gas is at least 20% greater and perhaps more than twice as great on the 20-year horizon and is comparable when compared over 100 years." tiré de l'études des chercheurs de Cornell University.
2) La pollution des nappes de surface: "C'est impossible, car nous fracturons le shale seulement en grande profondeur, bien loin sous les nappes d'eau potable. Il y a toujours plus de 1000 m de roc imperméable existe entre les deux" dit l'industrie.
M. Binnion président de Questerre écrit aussi qu'avant même de forer au Québec "À plusieurs endroits, et en particulier dans les basses-terres du Saint-Laurent, il est commun de retrouver du gaz thermogénique à la surface et dans l’eau de consommation."
Faudrait que l'industrie se branche: la deuxième déclaration contredit la première. Si dans les conditions naturelles, des fractures amènent du méthane de l'Utica jusqu'en surface en quelques endroits isolés, c'est donc la preuve que la supposée barrière de 1000m de roc imperméable, n'est pas imperméable. Qu'elle le sera encore moins, quand tout le shale sera recoupé de millions de nouvelles fracturations. Ces anciennes voies + les nouvelles vont tout autant, et bien plus, démontrer que les 1000 m de roc entre l'Utica et les nappes NE SONT PAS une barrière étanche.
Faudrait-il ressusiter Evis, M. Binnion pour qu'il vienne vous expliquer cette évidence?
3) Les liens entre fracturation hydraulique et les contaminations des nappes phréatiques, n'ont été démontrés par aucune étude selon l'EPA. C'est en regardant la question à la façon d'un avocat* qu'on arrive en effet à cette affirmation. La fracturation hydraulique est une opération qui se situe dans le temps juste après la construction du forage et avant son exploitation commerciale. Cette opération prends cinq à dix jours tout au plus, et on annonce déjà des techniques plus rapides encore, qui vont réduire ce temps à quelques jours.
La période d'injection sous haute pression est donc extrèmement courte, et pendant cette période on a pas pu encore observer en même temps en surface des effets. Mais ces effets, bien réels, vont prendre plus de temps que quelques jours ou quelques semaines à se manifester. Ça l'industrie le sait, mais n'en parle pas. Elle se limite à ce fait très pointu: on a fait de la fracturation et plus haut dans les nappes on a pas observé, ni démontré d'effets. C'est très très court comme approche et c'est surtout très baisé.
Seulement 40 % des eaux de fracturation sont remontées en surface pendant cette opération; donc plus de 60% demeurent dans les fractures créées dans le shale. Mais avec le temps, d'autres volumes de ces eaux vont remonter vers les nappes de surface. Dans les conditions naturelles, la circulation souterraine dans le shale est extrêmement lente et se mesure à l'échelle de milliers d'années. Avec la fracturation artificielle, elle est de beaucoup accélérée et l'échelle de temps devient des années ou décennies. Mais ce n'est pas instantané; en quelques jours, on n'observe pas d'effet. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas.
Juste après la période où on crée des fortes pressions, on fait l'inverse: pendant les années qui suivent, pendant l'extraction, la pression est au contraire abaissée au minimum. Il y a peu de chance que l'eau contaminée monte vers la surface, car l'écoulement se fait en sens inverse, vers les fractures dans le shale en profondeur. Donc là aussi pendant l'extraction, on ne constatera pas sans doute les effets néfastes. Les exploitants savent cela aussi.
Après la fin de l'exploitation, dans les puits abandonnés, la pression remontera et là, la circulation reprendra. Cela demandera quelques années, peut-être décennies, mais les effets néfastes vont bel et bien alors affecter les nappes. Cela aussi les compagnies le savent. Ils savent aussi que la loi actuelle leur permettra cependant de ne plus être propriétaires responsables des puits bien avant ce moment là. Quand ces effets vont devenir généralisés, elles seront "loin" ! Ce sera à peu près impossible de les poursuivre et démontrer leur responsabilité sur cette échelle de temps. Les profits seront encaissés depuis longtemps.
Donc si on a pas vu de lien entre fracturation hydraulique et contamination des nappes, c'est uniquement parce qu'on n'a pas étudié le phénomène sur son cycle complet, comme cela devrait se faire. L'affirmation du début serait équivalente dans le domaine médical à dire, juste après la commercialisation de la cigarette: Il n'y a pas de lien entre le fait de fumer et la santé, car on a pas observé de cancer du poumon PENDANT que les premiers fumeurs s'en allumaient une bonne!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
* Je veux dire pointue, légaliste et très peu scientifique. Mes excuses aux avocats des compagnies gazières, mais en hydrogéologie, vous n'y connaissez rien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire